Projet européen des films des deux mains

Dans le contexte d’un projet PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action), l’association Les Films Des Deux Mains recherche des jeunes susceptibles d’être mobilisés 35h sur un projet audiovisuel.

Objectif du projet

A partir d’ateliers de récit et de tournage sur leur quartier, organisés dans des territoires en difficulté de l’est parisien auprès des jeunes, l’association Les Films des Deux Mains propose d’approfondir et d’élargir ce projet aux jeunes habitants des territoires français.

  • Se sent-on européen ?
  • Qu’est-ce qu’être européen ?
  • Quels sont les différents modes d’habitat ?
  • Quelles sont les façons de vivre ?
  • Quelles sont les modes de consommation ?
  • Ces habitudes sont-elles identiques?
  • Quels sont les points communs et les différences entre chaque région?

La finalité du projet des « ateliers européens » est de prendre le pouls de ce sentiment d’appartenance à l’Europe qui met en jeu plusieurs concepts : les représentations, les symboles, les discours, les pratiques, les valeurs, les communautés…

Relevons-nous tous d’une identité commune, qui serait l’Europe mais à partir d’une culture qui nous est propre? Les structures partenaires proposent un cadre d’accueil pour le déroulement de l’atelier de 35h.

Déroulement de l’atelier

La réalisatrice sera présente une semaine dans la structure d’accueil pour encadrer un groupe de cinq jeunes qui participeront à tous les stades de la production : écriture, prise de vue, prise de son, montage. Ils approcheront la vidéo comme outil d’expression et de médiation qui permet de poser un point de vue de façon pédagogique, artistique et ludique.

  • Accueil (1h) = Présentation des participants et du réalisateur
  • Présentation du projet (2h) = Qu’allons nous faire? Pourquoi le faisons-nous? Quels seront les moyens utilisés?
  • Débat (4 h) = Recherche des thèmes abordés dans le film et ce que l’on a à en dire.
  • Écriture (7h) = Développement des modes d’expression propres au langage filmique. Comment faire passer nos idées en images?
  • Tournage (14h) = Prise de vue, prise de son et la mise en image du discours tenu par le documentaire.
  • Montage (7h) = initiation au collage des plans dans le but de créer du sens. Les images ont été numérisées et formatées au préalable.

Suivi du projet

Chaque film sera mis en ligne sur Internet, un blog sera également mis en place afin de récolter les commentaires de chaque participant, une page facebook sera aussi créée. Internet offre une diffusion large, rapide, proche de la pratique des jeunes. Cette rapidité crée une dynamique, un effet d’entraînement (en voyant les uns, les autres ont aussi envie de faire). Cela incite les autres groupes à venir et à pousser plus loin la réflexion.

Le montage final prendra la forme d’un web-documentaire dont le canevas créera un maillage entre ces gens qui ne se connaissent pas, qui ne se verront pas mais qui grâce à la vidéo peuvent échanger sur des expériences mutuelles. Exemple: les Parisiens posent des questions aux Toulousains, les Toulousains répondent aux questions des Parisiens et interrogent les Calaisiens…

Calendrier

Les ateliers itinérants commencent en septembre 2011. Les lieux restent à définir avec les partenaires.

Merci de bien vouloir nous indiquer l’intérêt que vous portez au projet et vos disponibilités.

Les ateliers sont gratuits pour les participants

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Projet européen des films des deux mains

  1. quequin frédéric dit :

    bonjour,je suis l auteur de music et de film et a la recherche d un producteur,cependant pouver vous m informer si vous rechercher encore des personnes pour ce tournage merci

    • Claire Jeandroz dit :

      Nous recherchons des associations d’éducation populaire européennes pour mettre en place les ateliers (qui se déroulent actuellement sur plusieurs arrondissements parisiens)
      Pour quel type de films recherchez-vous un producteur ? Nous produisons essentiellement des ateliers participatifs.
      Par curiosité, comment avez-vous connu notre association ?

      Cordialement,
      Les films des deux mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>